Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie !

Apprentissage de maçon(ne)
CONUS Constructions est engagée dans la formation professionnelle, notamment la formation des apprentis. L’apprenti maçon(ne) est formé dans l’entreprise à la réalisation de gros œuvre (fondations, murs, cloisons…) et de génie civil (trottoirs, murs de soutènements,…). Il bâtit des ouvrages en brique, en béton armé (coffrage, ferraillage, coulage du béton), en pierre ou met en place des éléments préfabriqués. Il travaille aussi bien dans de nouvelles constructions que lors de rénovation, modernisation et réfection de maisons ou immeubles d’habitation, sous l’étroite surveillance de son formateur.
Machinistes – grutiers – caristes

Ces formations sont régulièrement proposées aux collaborateurs. Elles permettent de garantir une main d’œuvre qualifiée et de gérer la polyvalence sur les chantiers. Ces permis sont nécessaires et obligatoires pour conduire les machines de chantier, les camions-grue (catégorie A), les grues à tour pivotante (catégorie B) ainsi que les élévateurs.

 

Formation de chef d’équipe

Selon les besoins de l’entreprise, tout collaborateur qui répond aux exigences (CFC + 2 ans de pratique) a la possibilité de suivre la formation de chef d’équipe. Le chef d’équipe dirige des équipes de travail sur le chantier. Il est responsable de l’exécution correcte des travaux. Cette formation est notamment donnée par la Fédération Fribourgeoise des entrepreneurs.

 

Formation de contremaître
Ce brevet fédéral peut être obtenu en cours d’emploi. C’est le cas de plusieurs de nos collaborateurs. Le contremaître est l’organisateur des travaux sur les chantiers. Il est responsable de l’exécution des travaux dans les temps et les règles de l’art. Il doit lire les plans, consulter les dossiers techniques, évaluer les besoins en personnel, en machines et en matériaux, planifier l’implantation du futur chantier, approvisionner les lieux en eau et en électricité, délimiter les lieux et assurer la sécurité. Le contremaître est là pour traiter les problèmes techniques (pannes de machine, déblaiements…) ou les imprévus (tempête de neige, gel…). C’est lui qui contrôle les travaux et qui rédige les rapports de travail.

Championnat du monde des métiers WORLDSKILLS Londres 2011

MORGAN CONUS, fils du Directeur et contremaitre dans l’entreprise

 

Morgan Conus a participé à l’édition 2011 des Worldskills de Londres. Il a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie maçon!
Cette compétition est ouverte à tous les jeunes candidats jusqu’à l’âge de 25 ans. Les maçons ayant obtenu leur CFC ont la possibilité de se qualifier pour la compétition européenne des métiers.